Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 08:24

 

...Ou comment une minuscule modification appelle des changements globaux. La modification, c'est celle du saut, plus nuancé, ajustable, qui permet à Samus de faire des bonds de hauteur raisonnable sans toucher le plafond systématiquement.

 

http://metroid.online.free.fr/metroid/images/samus/varia/6s.gif

Formidable, mais terrible de conséquences. Sans ce saut lunaire ridicule, Samus ne peut plus atteindre la porte du haut dans les salles chozo !

 

saut_trop_court.jpg

Tu peux sauter, Samus, mais la porte est désormais trop haute !

 

Ce n'est pas tout ! De base, la distance à franchir verticalement entre la porte du bas et le sol d'un couloir dépasse aussi la hauteur maximale du nouveau saut !

 

option justin

Impossible d'atteindre le rebord !

 

Cerise sur le gâteau, le vaisseau de Samus lui-même qui attend le retour de son pilote attend... trop haut. Un comble quand l'intéressée nue comme un ver voudrait au moins disposer dun maillot de bain et d'une arme !

 

screenshot1

Profite bien de la vue, Samus. Une fois descendue, impossible de remonter !

 

Il existe trois façon de résoudre ce problème. La première consiste à laisser le joueur se débrouiller ; il n'a qu'à maitriser le saut mural et puis voilà !

 

spidersamus

En rebondissant sur les murs, Samus peut atteindre

presque n'importe quel endroit.

 

Sauf que cela ne résoudra rien pour les salles aux murs larges avec une seule porte en haut comme notre salle chozo. En plus, le saut mural est tout de même une manoeuvre un peu difficile...

 

Deuxième solution : on ajuste la hauteur du nouveau saut pour que tous les endroits précédemments acessibles le soient à nouveau. Idée logique, mais ce n'est que reucler pour mieux sauter. D'abord parce que cela fait un saut tout de même démesurément trop haut, ensuite parce que cela l'enlève pas le problème de certaines portes difficiles à atteindre, de cheminées verticales exigeant la maîtrise du saut mural, etc... Bref, mieux vaut opter pour la troisième solution.

 

cheminee.jpg

Impossible de remonter cette cheminée sans le saut mural

 

Dernière solution donc, tordre les cheminée comme on a tordu les tunnels, les rendant aussi faciles à monter que des escaliers. Cela rendra en plus les passages plus variés. Une modification à faire de toute urgence dans le tunnel principal, mais inadapté aux ruines chozo... comment faire ?

Partager cet article
Repost0

commentaires