Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 08:09

La carte de juillet apporte un bon lot de nouveautés.

Feu à volonté !

D'abord une importante amélioration technique : Samus n'est plus limitée à sept tirs simultanés. Cette restriction datait des premiers moments de programmation, quand les salles ne dépassaient pas trois écrans. Aujourd'hui, cela devenait parfois très handicapant dans les grandes salles, surtout face aux metroïdes Zeta, quand il fallait attendre sans comprendre pourquoi, et que le tir qui allait repousser le monstre au dernier moment ne sortait pas.

 

Bref, c'est fini. Il n'y a plus de limite de tirs.

  tirs.png

 

Gullugs, Motos et Gawron

Cela faisait des mois que le jeu ne s'était pas enrichi de nouveaux ennemis. On retrouve donc trois monstres de Metroid II : les motos, animaux masqués, impossibles à abattre de face...

 

moto.png

 

--les gullugs, espèces de monstrueuses chauves-souris qui tournent en rond. Leur mouvement a été un peu enrichi comparé à l'original, et ils s'éloignent et se rapprochent de façon aléatoire de leur centre de rotation...

 

gullug.png

 

...les gawrons, qui surgissent de leur nid et foncent sur Samus...

 

gawron.png

 

Le retour des gawrons ne constitue pas que le plaisir d'un ennemi de plus. C'est l'insertion  du principe de "distributeur de points de vie et de munitions" propre à ces vieux jeux où les recharges étaient rares. Pour faire le plein, il fallait trouver ce genre de source d'ennemis infinie, et les abattre un par un pour se remettre à bloc. Ce mécanisme est bien sûr optionnel ici, grâce à de nombreuses recharges, mais il était important de le restaurer.

 

En parlant de recharges, celles de la zone 5, le nid des omegas, ont un aspect différent. En effet, on est dans un espace complètement sauvage, ignoré des chozos. Leur aspect technologique ne collait pas. Il s'agit du coup de sources. En se baignant dans ces sources, Samus retrouve santé ou puissance de feu.

 

source.png

 

Et ces sources de force et de vie vont se révéler plus qu'utiles car dans cette zone enfouies se trouvent les pires monstres du jeu. Terrifiants et quasi-invincibles, ils sont LE challenge à surmonter pour le joueur aguerris. C'était ma motivation majeure pour créer ce jeu, un des souvenirs les plus terribles de jeu, ces moments dans ces vieux jeux où vous preniez le temps de recharger votre vie et vos munitions au maximum, et que vous restiez quelques instants devant l'entrée qui vous séparait de l'adversaire surpuissant sur lequel vous veniez déjà de perdre plusieurs vies. Mesdames, messieurs, le Métroïde Omega !

 

omega.png

 

L'image ne vous donne que l'aperçu de la taille du monstre. Il saute, vole presque, se déplace aussi vite que Samus, frappe de ses énormes griffes, crache des rafales de feu et d'électricité paralysante, et bien entendu, il est pratiquement indestructible ! En phase de tests, en arrivant avec 799 points de vie et 255 super-missiles, il m'a fallu une dizaine d'essais avant d'en venir à bout !

 

Motivé ?

Partager cet article
Repost0

commentaires