Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 16:24

Petite devinette : dans mon salon on trouve deux objets raccordés à l'écran. Il y a bien sûr la Wii U.

Wii U, la meilleure console de tous les temps : le plus inattendu

Et il y a aussi la Freebox Revolution qui fait le café : TV, lecteur blu-ray, DVD, internet, disque dur multimédia...etc...

Wii U, la meilleure console de tous les temps : le plus inattendu

Voici donc la devinette : sachant que j'ai très peu de temps pour jouer, quelle est la machine la plus souvent utilisée ?

Allez, c'est facile...

Fin du suspens insoutenable : la gagnante est la Wii U.

J'admets que ce n'est pas forcément évident. Et pourtant une fonction de la console en fait l'objet multimédia incontournable du salon : son navigateur internet.

Wii U, la meilleure console de tous les temps : le plus inattendu

Déjà, il est vraiment bon. S'il ne flirte pas avec les champions du genre que sont Mozilla Firefox et Google Chrome, il surclasse tout de même Internet Explorer, ce qui est assez impressionnant pour une console de jeu. En terme de vitesse, il carbure vraiment, et la mablette devient rapidement la tablette multimédia du salon. C'est déjà très appréciable, sauf que deux détails la rendent légèrement supérieure à une tablette ordinaire.

La magie du stick analogique

Ce n'est pas un scoop : de chaque côté de l'écran tacile, il y a un stick analogique, comme sur n'importe quelle manette de jeu aujourd'hui en fait. Dans le navigateur, le gauche sert à se déplacer sur la page, le droit à zoomer.

Wii U, la meilleure console de tous les temps : le plus inattendu

Quel est l'intérêt pour une tablette ? En fait imaginez que vous voulez préparer un gâteau et que vous alliez chercher la recette sur internet. Pas de chance, le texte s'étale sur plus d'une page et vous avez déjà les mains pleine de graisse et de farine ; pas question de faire défiler la page avec l'écran tactile ! Le stick, lui, reste utilisable. Il suffira de passer un bon coup de chiffon une fois le plat au four.

Ça n'a l'air de rien, mais une fois la Wii U installée, on s'habitue vite à ce confort. Mais évidemment, ce n'est pas grand chose comparé à l'autre détail qui tue.

Le lecteur multimédia intelligent

Le principe est simple : contrairement à un navigateur ordinaire, quand vous activez une vidéo, elle ne s'ouvre pas dans la page mais dans un lecteur indépendant dont vous pouvez décider s'il s'affiche sur la mablette, sur l'écran du téléviseur, ou pas du tout.

Le résultat ? Vous pouvez lancer la vidéo de votre choix sur le téléviseur tout en continuant à chercher autre chose, comme une autre vidéo. Par exemple, vous pouvez montrer à votre enfant turbulent un épisode des Barbapapa tout en recherchant pour plus tard le dernière clip de Sasha Grey.

Non, je n'illustrerai pas cette dernière phrase par une image !

Dans ce cas d'ailleurs où vous avez bêtement cédé aux demandes de votre marmaille et que le dessin animé met du temps à charger, on peut remplacer l'écran noir de chargement, assez peu intéressant, il faut avouer, par un rideau devant lequel votre mii vient faire un numéro de cirque. C'est tout bête et pas impressionnant pour un sou, mais redoutablement efficace.

Conclusion ?

La Wii U surprend là où on ne l'attendait pas du tout. Le lecteur de la 3DS était minable ; celui de la Wii U est tellement bon qu'il prend la place des appareils dédiés. L'ordinateur reste éteint. La box multimédia se tait pendant que la Wii U lance la musique et diffusera le film du soir. La console de Nintendo ne lit pas les DVD, ne fait pas lecteur multimédia, mais elle fait du streaming comme personne, avec la meilleure télécommande imaginable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Tout à fait d'accord. Même pour youtube, elle est chamionne, plus efficace et rapide que mon PC, la 360 ou la ps3, vraiment top
Répondre
A
Bon travail, j'aime aussi cette fonctionnalité!
Répondre