Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 08:21

Avec sa nouvelle console Game Cube, nintendo va reconquérir le public perdu avec la N64.

 

250px-Gamecube-console

Les grosses licenses de Nintendo passent toutes sur le cube avec succès. Super Mario Sunshine convertit enfin Mario à la 3D sans heurt, et Zelda, avec the Wind Waker, se hisse au niveau d'Ocarina of Time et A link to the past !

 

box-l

 

Et Metroid dans tout ça ? Est-ce que Samus va encore se retrouver oubliée ? Oh non, pas cette fois ! Nintendo sort Metroid Prime.

 

Dossier-Game-Cube-metroid-prime-cover

 

Avant meme sa sortie, le jeu va beaucoup faire parler de lui, et pas seulement à cause de ses graphismes exceptionnels pour l'époque. En effet, plutôt que de partir affronter Castlevania sur le genre que la saga Metroid a créé, nintendo prend le pari insensé d'une vue à la première personne !

 

ME0000725914_2.jpg

 

Consternation chez les joueurs ? Est-ce que Metroid va devenir Doom ? L'exploration laisser la place à un jeu de tir ? Non. La firme s'explique sur le choix d'une vue à la première personne du fait que Samus explore souvent des passages étroits. Une vue à la troisième personne n'aurait pas bien marché.

 

Mouais...

 

En effet, le jeu est unanimement applaudi, non seulement pour ses qualités, mais aussi comme le tout premier First Personal Actioner, pour bien marquer sa différence avec les Doom et autres Duke Nukem.

 

N'empêche que...

 

C'est le plus beau jeu de l'époque, graphiquement parlant, une authentique révolution, et nombre de joueurs n'hésiteront pas à palcer la série des Metroid Prime sur un piedestal encore plus élevé que les opus 2D.

 

Mais ça reste un jeu en vue à la première personne, qui nous condamne à explorer le monde avec des oeillères ! On est très loin de la liberté ressentie en manoeuvrant Lara Croft dans tomb raider !

 

tbraps075.jpg

Le premier Tomb Raider est peut-être laid et peu maniable comparé à Metroid Prime,

mais il est pensé pour l'exploration

 

Oui, Metroid Prime est hallucinant, inventif, et peut-être même le meilleur jeu des années 2000, mais pour moi, c'est la frustration incarnée. Parce que tout le monde n'est pas à l'aise avec la 3D, surtout à la première personne ! Parce que tout le monde ne trouve pas naturel de manipuler un personnage à genoux avec un champ de vision limité ! Parce que je ne sais pas si j'arriverai jamais à finir ce jeu à cause de ce simple choix, et pourtant à chaque fois que j'y joue, je reste en extase devant la quasi-perfection de ce jeu.

 

Mais le "quasi" est mortel, en l'occurence.

 

D'autant que l'innovation de cet opus, la création d'un nouveau genre, n'allait pas résister au temps...

 

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires