Metroid est une saga de science-fiction, où on utilise la haute technologie chozo pour combattre des pirates de l'espace qui veulent développer l'arme biologique ultime. Pourtant, même dans les endroits les plus high-tech, on ne voit pas l'ombre du'n écran dans les premiers épisodes.
Lasers, cuves, armes utlimes de tous côtés, mais aucune trace d'un ordinateur
Et pour cause ! Quand le premier Metroid est sorti, la révolution informatique n'en était qu'à ses balbutiements. Dès Super Metroid, on voit que la mentalité a changé, et que la technologie de l'information est déjà partout.
Cependant, l'intrusion de l'informatique reste discrète. Super Metroid, en bon remake, doit respecter le visuel introduit par son modèle. Grâce à cela, l'ambiance reste mystérieuse, et la technologie chozo impénétrable, donc fascinante.
Mais les choses changent totalement avec Metroid Fusion. Point de chozo ici, mais une vraie station spatiale de la confédération galactique. Plus rien donc qui empeche de s'exprimer pleinement l'évolution du monde réel, assaillis par l'informatique omniprésente et les téléphones portables.
Dans Metroid Fusion, Samus suit les instructions d'un ordinateurs, par écran interposé
Cette approche n'empêche en rien Fusion et tous les Metroid suivants d'être d'excellents jeux. Je pense cependant que l'écran est un objet assez archaïque, et que dans l'avenir, l'informatique sera plus discrète et mieux maitrisée.
Rajouter des ordinateurs dans la zone high-tech de Metroid Online devient une opération délicate. Quel aspect leur donner, pour que ces machines correspondent au niveau de civilisation supposément incarné par les chozos ? Comment éviter cet écran archaïque alors que des informations cruciales devront être données à Samus pour débloquer les options suivantes... ?