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13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 11:29

Après de longues années de silence, je ressors Metroid Online des cartons. Tellement de choses se sont passées depuis, et triste constat : mon fangame n'était vraiment pas, mais pas du tout au point.

A trop me perdre dans les détails et la richesse, j'en avais perdu de vue la base : un jeu doit être agréable à prendre en main, et aucun bug de jouabilité n'est tolérable. Alors, bonne nouvelle : après des mois de travail, c'est corrigé. Voici le nouveau Metroid Online !

Avec des vrais morceaux de sauvegarde dedans !

On va pas se mentir : le débuggage, les corrections de la génération aléatoire, etc... ça ne vend pas du rêve. Mais il y a des vraies modifications : et une déterminante : des points de sauvegarde pleinement opérationnels.

Parce qu'un jeu d'exploration/ambiance avec une sauvegarde continue, c'est juste une idée pourrie. La sauvegarde ponctuelle augmente le stress de jeu, elle donne des repères et structure l'environnement. Vive la sauvegarde ponctuelle !

Avec des vrais jolies salles dedans

La génération aléatoire, c'est bien... mais les salles avaient toujours la même tête. Sans compter qu'elles se bouchaient parfois à cause de bug.

J'ai déjà vu ce passage quelque part...

A présent, le système dispose d'une base de données de modèle, que je vais pouvoir alimenter à l'infini, pour des cartes avec beaucoup plus de personnalité.

C'est tout de même plus chouette comme ça, non ?

Avec un code allégé en bugs

Ce n'est pas très passionnant à raconter, mais bon, il y avait tellement de choses qui ne fonctionnait pas bien que ça mérite d'être listé grossièrement :

  • La police de présentation dégueulasse
  • Les textes pas centrés
  • Les stelles cachées par des ascenseurs
  • Les options impossibles à ramasser
  • Les crans mal positionnés
  • Les sauvegardes qui marchent quand elles veulent
  • Le compte à rebours qui se remet en marche dès la reprise d'une partie
  • Les portes impossibles à atteindre
  • Le détecteur de métroides qui n'apparait pas
  • Des métroïdes bloqués par le décor
  • Des métroïdes alpha gelés !
  • L'attaque éclair qui se déclenche même quand on ne la demande pas
  • Le grand ascenseur qui ne s'affiche pas
  • Samus qui passe à travers les zeebetites !
  • Des missiles à la place de Mother Brain
  • Mother Brain, les zeebetites et les métroïdes beaucoup trop longs à vaincre pour un tuto
  • Un bug général à la mort de Mother Brain qui freeze tout le jeu
  • Le texte de l'alarme qui se positionne n'importe comment
  • Le vaisseau de Samus qui passe à travers des rochers  en arrivant
  • Et bien sûr, la génération aléatoire complètement bugguée qui ne finit jamais une carte correctement

Bon, tout ça est corrigé.

Elle est pas belle, la carte de juillet ?

Samus is back

Mais Samus ne revient pas que dans Metroid Online. Entre temps, le magnifique AM2R est passé (et reparti hélas) et Nintendo nous a (enfin) annoncé un remake de Metroid II sur 3DS !

Ca ne faisait que 17 ans qu'on l'attendait... En tout cas ce remake semble prometteur, avec un titre plein d'imagination "Samus returns" pour le remake de "Return of Samus", et il accompagne la sortie cinéma du génial Alien Covenant, tout comme le merveilleux Metroid Other M sur Wii avait accompagné la merveille cinématographique Prometheus.

Ca donne à rêver, non ?...

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commentaires

T
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