L'E3 2015 est terminée depuis plusieurs jours, et les passions se sont déchaînées sur la piètre performance de Nintendo. J'avais décidé sous les conseils avisés de bons amis de cesser d'écrire sur ces réactions injustes dans le monde des jeux vidéos. Par ailleurs, il y a tellement de textes divers sur la toile à ce sujet que j'étais certain que d'autres exprimeraient (mieux que moi) l'évidence qui me sautait aux yeux.
J'avais tort. Personne n'a ne serait-ce que mentionné la question qui m'avait frappé bien avant la grand-messe américaine : pourquoi ?
Pourquoi ça :
Suis-je le seul à être resté complètement stupéfait il y a deux mois et demi devant mon écran à me demander POURQUOI ? Pourquoi ce Nintendo direct, à deux mois de l'E3, est aussi anormalement riche ? Fire emblem, le crossover avec Shin Megami Tensei... Project Zero que je n'espérais plus... Pourquoi Nintendo grille-t-il ses meilleures cartouches alors qu'il y a déjà des news suffisantes (le 200cc de Mario Kart) pour remplir pleinement le rôle ? J'avais l'impression de regarder le Digital Event de 2014, la mise en scène en moins.
Project Zero enfin localisé. Quel meilleur message Nintendo pouvait-il adresser à ses fans qui l'avaient tant réclamé ?
Il est bon de s'attarder un instant sur le crossover Fire emblem X Shin Megami Tensei. Le trailer du Nintendo Direct était un modèle du genre : dynamique, coloré, varié, il donnait vraiment envie d'en voir plus. Celui de l'E3, en comparaison, était minable et incompréhensible.
On peut retourner le problème dans tous les sens, la MATIERE de ce nintendo direct surpasse en tous points celle du Digital Event. Alors pourquoi ? Nintendo a-t-il voulu privilégier ses fans plutôt que le show américain ? Si c'est le cas, je serai le premier à pardonner une si gentille maladresse !
Cependant il y a peut-être une autre explication plus douloureuse. Et on ne saurait écarter l'hypothèse que ce direct s'est retrouvé anormalement enrichi à cause des fuites très précises qui ont eu lieu quant à ses annonces. Le programme des direct annoncé à l'avance sur le web, Nintendo a joué la surenchère pour garder un temps d'avance, ou encore pire, peut-être est-ce le programme-même de l'E3 qui avait fuité, et obligé l'éditeur japonais à abattre toutes ses cartes avant que l'info ne lui échappe ?
"Nintendo n'avait qu'à mieux protéger ses informations" me direz-vous à juste titre ; mais malgré tout ils n'en resteraient pas moins la victime, et je n'irais pas leur jeter la pierre pour ça sous prétexte que ma mémoire ne remonterait pas plus loin que deux mois.
Alors oui, ce Digital Event était raté, mais les belles annonces, on les a eues... juste pas au bon moment.
Après, il y a le vrai problème...
Et comme ce blog est dédié à Metroid, évidemment, vous vous doutez bien que ça m'a fait mal. Je vois Metroid à l'écran, et finalement, je n'ai qu'un Hunters version 3DS ! Quelle déception !
N'empêche qu'à la seconde d'après, je me suis dit "Bon, ce jeu n'est pas pour moi, mais au moins Nintendo se met enfin au goût du jour et sort un jeu de tir dans un univers sombre. Depuis le temps qu'on le leur demande !".
Les jeux de guerre ont envahi le monde du jeu et le dominent complètement. Dans ce contexte, on ne peut que se réjouir de voir le savoir-faire nintendo s'y poser, et caresser l'espoir qu'il pousse le genre vers le haut. Quant à moi j'attendrai patiemment un vrai Metroid, qui ne semble pas prêt d'arriver.
Proposition
Messieurs de nintendo, vous ne lirez sans doute jamais ces lignes, mais peut-être l'idée arrivera jusqu'à vous. J'ai la ferme conviction que vous ne savez pas quoi faire de Metroid, et pourtant une porte est grande ouverte devant vous.
- Metroid est plates-formes, mais il souffrirait de la concurrence de votre Mario.
- Metroid est aventure et exploration, mais il souffrirait de la concurrence de votre Zelda.
- Metroid est action/tir, et vous avez su avec cet aspect renouveler le genre avec Metroid Prime. Mais Metroid est beaucoup plus que ça ! Metroid est plus que Prime !
Metroid est avant tout une héroïne seule perdue dans un univers hostile combattant des créatures terrifiantes. Metroid est la base du survival-horror, et ce genre a bien besoin d'un coup de jeune ! Alors retroussez vos manches, et que Metroid métamorphose le survival-horror comme il a métamorphosé le FPS ! Que cela vous prenne trois ans, cinq ans, dix ans ! Metroid est le meilleur jeu de tous les temps, soignez-le.
Je vous attends.