Parmi les aspects les plus rebutants de Metroid Online, je pense que la complexité du tutoriel occupe une bonne place. Dès les premiers écrans, ils faut se mettre en boule, tirer vers le bas, poser des bombes... A quoi bon apprendre tout cela alors que ces mouvements ne serviront au final que beaucoup plus tard, une fois qu'on aura ré-obtenu ces capacités ? Le niveau a donc été considérablement simplifié, et aussi rendu plus étroit pour être en accord avec le zoom.
Le modèle de cette nouvelle carte est tout simplement l'original, la version NES. Il a aussi servi à redesigner la salle de Mother Brain et à la rendre plus jolie, mais aussi plus impressionnante, en remontant mama Cervela au dessus de Samus, sans la plate-forme qui permettait de la bombarder avec tant le facilité. Gare ! Un pas de travers et Samus se retrouve dans un bain d'acide !
On notera en passant l'ajout d'un nouveau canon dans cette salle, qui rend le combat un peu plus difficile. Trop difficile, peut-être ? surtout pour un tutoriel ?
Pas de panique. Samus dispose d'assez de points de vie pour encaisser quelques tirs mal placés. Et si par malheur, elle tombe dans l'acide, châtiment suprême dans la version NES du combat...
Tombée dans l'acide à ce moment du jeu, Samus est pour ainsi dire perdue. C'est ce qui rend le combat original si difficile
...dans cette version simplifiée, il lui suffit de se faufiler par en-dessous pour se sortir d'affaire !
Simplifiée, plus jolie et aussi plus impressionnante, la partie Tourian s'améliore tranquillement. Reste à peaufiner un peu les graphismes autour de Mother Brain elle-même, et surtout résoudre l'épineuse question des métroïdes : comment faire pour commencer le jeu par un ennemi aussi redoutable et complexe à vaincre, nécessitant un tir de glace et cinq tirs de missiles ?!?